Pourquoi faire appel à une agence immobilière ?
Comment l’agence immobilière peut-elle vous aider ?
Vous souhaitez optimiser la vente de votre bien immobilier ou mettre votre appartement en location ? Il n'y a pas que pour l'achat d'un bien qu'il est fréquent de recourir aux services d'un agent immobilier. En effet, en tant que propriétaire, ce spécialiste dont le rôle est de mettre en relation acheteurs et vendeurs (ou locataires et bailleurs) vous accompagne de A à Z dans le processus de vente ou de mise en location, et ce en échange d’une commission. Alors, faire appel à son expertise en vaut-il vraiment la peine ? Quels avantages concrets vous apporte une agence immobilière ? Les réponses ci-dessous :
Le rôle de l’agent immobilier
Comme nous l’avons mentionné, l’agent immobilier joue le rôle d’intermédiaire entre les propriétaires de biens et les personnes souhaitant acheter ou louer une maison, un appartement, un bureau, un commerce ou encore un immeuble. Autrement dit, cet expert est chargé, pour le compte du propriétaire, de trouver des acheteurs ou des locataires.
En tant que vendeur ou bailleur, vous pouvez donc demander aux professionnels de l’agence immobilière de :
- vous aider à estimer la valeur de votre bien,
- s’occuper de la publication de l’offre et de la gestion efficiente des visites,
- mener les négociations financières,
- prendre en charge la gestion locative de votre bien le cas échéant, ce qui signifie que vous n’avez rien à faire à part percevoir les loyers,
- etc.
En échange de ses services, l’agence vous réclame une commission, soit sous forme de pourcentages, soit sous forme de forfaits fixes. Ces coûts sont justifiés par le fait que les agents immobiliers possèdent une excellente maîtrise des techniques commerciales, mais également des connaissances pointues en matière de réglementations et d’économie immobilières, ainsi que d’urbanisme. Or, ces éléments vous apportent de nombreux avantages.
6 raisons de faire appel à une agence immobilière
Comme il est coutume de l’affirmer : « à chacun son métier ». Ainsi, savoir vendre n’est pas donné à tout le monde. Dans le cadre du marché immobilier, cet art doit s’accompagner de connaissances et d’une expertise qu’une agence experte dans le secteur est à même de vous apporter. Voici comment elle peut vous aider en tant que propriétaire d’un bien.
1. Tirer le meilleur prix lors d’une vente ou d’une location
Tout d’abord, en fonction de la localisation géographique et des caractéristiques de votre bien ainsi que de la conjoncture économique, le professionnel immobilier est à même de déterminer le prix auquel vous pouvez vendre votre bien ou le loyer que vous pouvez réclamer. Cela vous évite, bien entendu, de vendre ou de louer votre bâtiment en dessous de sa valeur, mais également de fixer un montant trop élevé, ce qui risquerait d’éloigner les candidats. Votre offre resterait alors en ligne un long laps de temps, ce qui n’est jamais bon… Grâce à l’agent immobilier, vous obtenez donc une estimation claire et juste de la valeur de votre bien, ce qui constitue le point de départ de toute transaction réussie.
2. Publier une offre attractive
Ensuite, les agences immobilières maîtrisent l’art de mettre votre bien en valeur afin qu’il présente un maximum de chances d’attirer les candidats. Elles travaillent généralement avec des photographes professionnels qui fournissent des images représentatives, lumineuses et attrayantes des lieux. De plus, lors de la publication de l’offre, les agents y ajoutent une description exhaustive et précise du bien. Celle-ci répond aux questions que les candidats acquéreurs ou locataires sont susceptibles de se poser. Elle mentionne aussi clairement les points positifs de la maison ou de l’appartement, comme, par exemple, son orientation ou sa proximité avec certains centres d’intérêts (magasins, écoles, crèches, routes…). Ce sont autant d’éléments qui renforcent les chances de voir votre annonce sortir du lot.
3. Trouver rapidement des acquéreurs ou des locataires
Par ailleurs, une agence immobilière dispose, en principe, d’un large réseau dans le domaine. Elle peut donc assurer la publication de votre offre sur divers supports de communication efficaces :
- son site web et sa newsletter qui comprend généralement de nombreux inscrits,
- ses pages sur les médias sociaux (Facebook, Instagram…), lesquelles sont généralement suivies par les personnes à la recherche d’une habitation,
- des sites spécialisés, etc.
Les agents immobiliers entretiennent également des contacts directs avec un large réseau d’acheteurs ou de locataires potentiels qui font appel à leur expertise. Ces professionnels connaissent ainsi les attentes précises de chacun d’eux et peuvent les orienter vers votre offre si celle-ci y correspond. Résultat ? Vous ciblez directement un public pertinent et évitez ainsi de réaliser de nombreuses visites inutiles. En outre, l’intervention d’une agence immobilière rassure les candidats qui se sentent de facto plus en confiance.
4. Gérer efficacement les visites du bien
Si vous le souhaitez, l’agent immobilier se charge aussi de l’organisation des visites de votre bien. Vous n’aurez donc pas à recevoir les coups de fil ou les mails des candidats, à vous libérer en soirée pour les accueillir ou encore à effectuer de nombreux allers-retours entre votre domicile et les lieux à vendre ou à louer. Résultat ? Un gain de temps et d’énergie. Par la même occasion, vous bénéficiez du savoir-faire d’un professionnel de la vente, qui est à même de répondre aux questions posées par les acheteurs ou les locataires durant les visites.
5. Cerner le profil des candidats acheteurs
Par ailleurs, grâce à leur connaissance du terrain et à leur expérience, les agents immobiliers sont à même d’analyser le profil des acheteurs ou des locataires afin de déterminer s’il s’agit de candidats sérieux, notamment d’un point de vue financier. En effet, il arrive que les ventes de biens immobiliers échouent du fait d’un refus d’octroi de crédit, par exemple. Or, l’œil avisé de l’expert immobilier vous permet de limiter les risques de vous engager dans un processus d’échec du fait de l’insolvabilité des candidats.
6. Être accompagné tout au long de la vente ou location
Enfin, de façon générale, l’agence immobilière vous octroie un accompagnement de A à Z dans votre projet de vente ou de mise en location, depuis la publication de l’annonce jusqu’à la signature de l’acte authentique ou du contrat de bail. Ainsi, les professionnels de l’agence peuvent notamment :
- constituer un dossier de vente ou de location complet (titre de propriété, certificat PEB, certificat de contrôle électrique…),
- informer les acheteurs des éventuelles primes disponibles, des permis…
- mener les négociations avec les candidats pour votre compte,
- rédiger votre contrat de bail ou effectuer un état des lieux dans le cadre d’une location,
- etc.
Vous avez le loisir de leur poser toutes vos questions et serez bien au fait des diverses réglementations en matière immobilière, de la marche à suivre, de vos recours éventuels ainsi que de vos droits et des obligations que vous avez à remplir.
Et en tant que candidat acquéreur ou locataire ?
Il n’y a d’ailleurs pas qu’en tant que propriétaire qu’une agence immobilière peut vous être utile. En effet, elle aide également les candidats acquéreurs ou locataires à trouver la maison ou l’appartement de leur rêve. Comme nous l’avons mentionné plus haut, les agents immobiliers connaissent leurs critères et peuvent donc mener des recherches à leur place grâce à leur accès privilégié aux biens mis en vente. Pensez donc à faire appel à leur expertise y compris dans le cadre de la recherche d’un bien. Dans ce cas-ci, le recours à l’agence immobilière ne vous coûtera absolument rien.
Combien coûte le recours à une agence immobilière ?
Si vous êtes propriétaire et souhaitez vendre ou louer votre bien, il est important de noter que l'agence a la liberté de fixer ses tarifs, que ce soit sous forme de pourcentage du prix ou sous forme de forfaits fixes. En général, les commissions pour la vente d'un bien immobilier sont souvent établies autour de 4% du prix de vente. Ce taux peut toutefois fluctuer et tend à diminuer avec l'augmentation de la valeur du bien. En ce qui concerne la gestion locative, les commissions se situent généralement entre 6 et 10% du montant du loyer pour la plupart des cas. Il est donc recommandé de consulter les conditions tarifaires spécifiques de chaque agence immobilière.
Conclusion
Ainsi, s’il est indéniable que le recours à une agence immobilière présente un coût, il importe de le mettre en balance avec ce qu’elle peut vous rapporter. Par exemple, si vous devez payer une commission de 3 % à l’agence, mais que son savoir-faire vous a permis de vendre votre bien 6 % plus cher, vous ressortez gagnant du processus non seulement en termes financiers, mais également grâce au gain de temps et d’énergie dont vous avez profité.
Vous souhaitez trouver une agence immobilière de confiance ? Bluebook a recensé pour vous les meilleurs professionnels de votre région. Rendez-vous sur nos pages dédiées afin de réussir au mieux la mise en vente ou en location de votre bien immobilier.