Financer l’achat de votre bien immobilier

Un accompagnement dans vos projets

piles de pièces de monnaie

Ça y est : vous êtes enfin décidé à prendre contact avec une agence immobilière en vue d'acquérir l’appartement ou la maison de vos rêves, voire un terrain à bâtir ? Il ne s’agit pas d’un achat à effectuer à la légère. En effet, il y a beaucoup de critères à prendre en compte, à commencer par le financement de votre bien immobilier. Dans cette optique, il vous sera indispensable de souscrire un emprunt.

Pour ce faire, vous pouvez prendre contact avec des organismes de prêts, des banques et des courtiers indépendants comme Auxifina. Ils pourront vous donner des conseils et vous accompagner dans cet achat important. Selon votre situation, ils mettront en place des solutions adaptées et sur mesure.
 

Le crédit hypothécaire

Ce type de prêt est destiné à tout résident belge de plus de 18 ans ayant un revenu régulier et souhaitant devenir propriétaire. Le crédit hypothécaire est spécifiquement destiné aux achats immobiliers. Il peut être souscrit seul ou à plusieurs, généralement avec un conjoint, mais aussi avec un parent proche ou un ami. Ainsi, si l’un des emprunteurs rencontre des difficultés et ne peut plus rembourser son prêt, les autres co-emprunteurs devront assumer l’intégralité des mensualités.

Qui dit prêt hypothécaire dit hypothèque. Cela signifie que, dans le cas où vous vous retrouveriez en situation d’insolvabilité, l’agence qui vous fait crédit a le droit de mettre en vente votre bien afin de récupérer la somme qui lui est encore due. Celle-ci dure en général 30 ans et est conservée par l’État dans le Registre des hypothèques.
 

Quelles sont les conditions ?

Étant donné que la loi belge impose de ne pas prêter au-delà de vos moyens, votre courtier ou agent devra avoir accès à certains documents. Il aura besoin de connaître votre situation personnelle : si vous êtes marié ou cohabitant, si vous avez des enfants ou parents à charge, etc. Il prendra également connaissance de vos revenus grâce à vos fiches de paie récentes, mais également de vos dettes si vous avez déjà contracté des crédits.

L’étape suivante consiste à calculer le montant possible de l’emprunt. Pour cela, le courtier ou banquier prend en compte votre apport personnel réalisé grâce à vos économies, les garanties que vous lui apportez (une aide des parents ou d’un autre proche) et, bien entendu, la valeur estimée du bien qui doit faire l’objet d’une expertise par un spécialiste. Plus vos fonds propres et vos garanties sont importants et moins le bien est cher, plus vous avez de chances d’obtenir un crédit au montant élevé.

Dans certains cas, les créanciers vous demanderont de souscrire à un contrat d’assurance habitation. Il est en effet primordial pour eux que votre bien reste habitable et en bon état ou que vous puissiez réparer d’éventuels dégâts grâce à un soutien financier. L’autre protection recommandée est l’assurance solde restant dû. Celle-ci vous permet de mettre de côté chaque mois une petite somme. En cas de décès avant la fin du contrat, ce montant servira à rembourser votre courtier pour que cette charge n’incombe pas à vos proches.

 

Montant et durée de l’emprunt

Le montant qui vous sera accordé dépend de plusieurs facteurs : l’étalement des mensualités, votre situation financière et le coût de votre bien. Généralement, les prêteurs n’acceptent pas de financer à plus de 80% votre future acquisition. De plus, les mensualités ne peuvent excéder 40% de vos revenus. Enfin, rappelez-vous que pour maintenir un rythme de vie aisé et parer aux aléas, on conseille généralement de ne consacrer qu’un tiers des revenus au remboursement de son prêt hypothécaire.

Quant à l’étalement de vos remboursements, il va souvent de 10 à 30 ans en Belgique. En fonction de votre âge et de l’avancement de votre carrière, les conseillers vous orienteront vers une durée plus ou moins limitée. Ils seront sans doute plus rassurés de proposer un crédit sur 25 ans à un jeune qui vient d’entrer sur le marché de l’emploi qu’à une personne proche de la retraite dont le niveau de vie risque de baisser dans la foulée. Sachez également que plus la durée d’un prêt est courte, plus les mensualités seront importantes, mais moins vous payerez d’intérêts en totalité. Il convient donc de bien calculer sur le long terme.

À ce sujet, les organismes financiers vous proposeront deux types de crédits hypothécaires : à taux fixe et à taux variable. Le premier est un choix de sécurité. En effet, vous connaîtrez à l’avance le montant que vous aurez à rembourser jusqu’à la fin du contrat. Il est intéressant d’opter pour celui- ci lorsque les taux sont bas, comme c’est le cas en ce moment. La deuxième option, en revanche, est fluctuante, ce qui est un avantage si le cours baisse encore, mais peut aussi devenir un inconvénient dans la situation inverse. La loi belge impose tout de même qu’il atteigne au maximum le double de sa valeur au moment de la signature du contrat.
 

Vous avez obtenu votre prêt ?

Une fois votre prêt obtenu, vous pourrez procéder à la signature de votre compromis de vente. Il arrive que, lorsque vous rencontrez le propriétaire, il vous demande de faire une offre immédiatement – alors que vous n’avez pas encore contacté de courtier en crédit – sans quoi il donnera à un autre acheteur la possibilité de proposer une offre. Si ce cas se présente, vous pouvez lui faire une offre accompagnée de clauses suspensives limitée dans le temps. Cela peut concerner des travaux que le propriétaire doit encore réaliser, mais également l’obtention de votre prêt. Vous n’êtes alors engagé qu’au cas où le crédit hypothécaire est accordé.

Une fois toutes ces formalités remplies, comptez l’ajout des frais de dossier dans votre agence ou chez votre courtier indépendant. Ceux-ci ne peuvent excéder les 500€. Il faudra aussi intégrer les honoraires du notaire dont les prestations sont réglementées. Comme ce dernier est payé à la prestation, vous ne serez pas remboursé au cas où la vente serait annulée. Enfin, il y a plusieurs taxes dont les frais d’enregistrement qui sont de 12,5% en Wallonie et à Bruxelles et de 10% en Flandre, ainsi que la TVA qui est de 21%.
 

N’hésitez donc pas à vous renseigner auprès d’un professionnel qui fera une simulation de prêt avec vous et vous proposera la solution la plus adaptée à votre situation personnelle et à votre projet.

 

Informations complémentaires

Vous disposez maintenant de toutes les informations nécessaires pour réaliser votre emprunt en vue de l'achat d'un bien immobilier. Découvrez tous nos conseils pour que ce processus se déroule sans accroc et en toute connaissance de cause.

Vous n'êtes pas encore sûr de préférer l'achat à la location ? Nous vous donnons une liste non-exhaustive des bonnes raisons d'investir dans l'immobilier. Découvrez les nombreux avantages de ce choix dans notre article dédié.

Vous êtes déjà propriétaire d'un bien mais souhaitez le vendre afin d'investir dans une maison plus grande ou qui correspond mieux à votre situation ? Afin de maximiser les chances d'une vente rapide, laissez-vous guider par nos astuces.

Dans le cas d'une location, le propriétaire doit prendre en charge de nombreuses tâches au quotidien. Cette gestion importante demande savoir-faire et compétences. C'est pourquoi elle peut être confiée à un administrateur de bien immobilier.