En quoi l'immobilier est-il un bon secteur d'investissement ?
Un placement de plus en plus attrayant

Article publié le 17/03/2023 - Temps de lecture : 3 minutes
Acheter une maison ou un appartement sans vouloir y habiter peut constituer une bonne solution pour assurer votre futur et bénéficier d’un revenu supplémentaire sur la durée. L’investissement dans l’immobilier permet de nombreuses possibilités et attire de plus en plus de monde.
En quoi ce placement est-il avantageux ? Pourquoi s’agit-il d’un des investissements les plus rentables ? Découvrez pourquoi investir dans l’immobilier est une bonne idée en évitant un maximum de risques du marché.
Les bonnes raisons d’investir dans l’immobilier

Malgré l’augmentation du prix de l’immobilier depuis plusieurs années, le marché continue de trouver preneur en permanence. Tout le monde a en effet toujours besoin de se loger et les transactions dans le secteur se poursuivent donc sans cesse. Moins risqué que les placements financiers, l’investissement dans une propriété foncière dépend moins de l’actualité de la situation économique et offre une rentabilité très intéressante.
Pourquoi se lancer dans le secteur ?
Si la majorité des acheteurs cherche à obtenir un revenu complémentaire grâce à la mise en location de leur bien, d’autres raisons peuvent vous pousser à investir. Avec l’achat d’un terrain ou d’un bâtiment, vous pouvez prévoir votre futur lieu de résidence en le finançant grâce à sa location. L’immobilier est aussi l’occasion de vous créer un patrimoine tangible qui dure dans le temps. Vous pourriez aussi souhaiter rénover un bâtiment pour lui ajouter de la valeur avant de le revendre à un prix plus intéressant. Peu importe votre but, vous bénéficierez de différents avantages grâce à un placement réussi.
Les avantages de cet investissement
Tout l’intérêt d’investir dans l’immobilier tient du fait de sa rentabilité. Malgré les risques, les bâtiments génèrent un rendement généralement stable qui garantit la sûreté du placement financier. C’est pourquoi la stabilité est sans doute l’un des avantages principaux recherchés par les nouveaux investisseurs. Devenir propriétaire d’un bien est aussi l’occasion de l’aménager à son goût sans devoir répondre à un bailleur.
Certains travaux de rénovation peuvent en outre ajouter une plus-value à votre propriété et augmenter la valeur de votre investissement dans le temps. En vue de louer ou de revendre votre bien immobilier, vous profiterez également d’avantages fiscaux plus qu’intéressants. Si vous optez pour la mise en location, vous bénéficierez durablement de revenus passifs réguliers qui ne vous demandent que peu voire pas d’efforts pour les maintenir.
Placement durablement sûr, l’immobilier prend toujours de la valeur avec le temps, malgré quelques périodes de crise. En conservant votre propriété sur la durée, vous êtes donc certain de faire des bénéfices. Le bâti lutte aussi contre l’inflation puisque les loyers sont naturellement indexés et reflètent l’augmentation du coût de la vie. Contrairement à d’autres types d’investissements, vous n’aurez ainsi que peu à vous soucier de l’évolution du marché. Posséder un bien dans son patrimoine financier est également un levier important pour vous lancer dans d’autres placements car il apporte une garantie supplémentaire auprès de toute banque.
Un investissement sûr et durable
Tous ces avantages font de l’immobilier l’un des secteurs les plus sûrs où investir son argent. Comme tout placement financier, il faut cependant réfléchir consciencieusement avant de se lancer. Si vous souhaitez acheter un bien, intéressez-vous au marché et scrutez les opportunités qui correspondent à vos possibilités. Vous préférez acquérir une maison à rénover ? Vous désirez mettre un appartement en location ? Vous envisagez de louer à des particuliers ou à des professionnels ? Votre plan d’investissement doit être bien déterminé avant de placer votre argent dans l’immobilier.
Réfléchissez toujours aux risques
S’il s’agit du secteur où investir est le plus rentable et sécurisé sur la durée, il ne faut pas oublier que tout placement comporte des risques. Une mise en vente ou en location peut se dérouler plus ou moins en votre faveur selon de nombreux critères. Certaines périodes sont favorables pour l’achat d’un nouveau bien, tandis que d’autres garantiront un meilleur prix de revente. Scrutez scrupuleusement le marché si vous prévoyez d’acquérir ou de vendre une propriété pour obtenir le meilleur prix.
Le lieu où vous investissez a également une importance capitale. Vous souhaitez louer votre bien ? Un studio, une villa 4 façades, une maison de vacances, demandent une gestion locative différente. Selon la ville dans laquelle vous vous trouvez, vous aurez plus ou moins de chance pour trouver un locataire et fixer un loyer convenable pour assurer votre retour sur investissement. De la même façon, certains endroits à plus grande vocation économique ou touristique verront la vente immobilière plus facile que d’autres.
Avant d’investir dans l’immobilier, pesez donc le pour et le contre et laissez-vous le temps de trouver le bien qui correspond à tous vos critères. Vérifiez vos ressources financières et discutez-en avec votre banquier avant de prendre toute décision. Il sera également capable de vous informer sur les taux de crédit pour financer votre achat et sur les bénéfices fiscaux dont vous pourriez profiter.